La livraison dans la répartition pharmaceutique : étude du troisième tour
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guery Nicolas
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Systèmes de distribution des médicaments - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacies d'officine - ressources et distribution - Thèses et écrits académiques
La Répartition Pharmaceutique est l’intermédiaire entre les laboratoires et les 23000 officines Françaises. Elle est depuis sa création, l‘un des experts logistiques les plus compétents. Elle permet, en particulier, à ses clients d’être livrés trois fois par jour ce qui fait de l’officine le détaillant le plus souvent approvisionné. Ce service a un coût et les réalités économiques ont changé. Pour rester viable les répartiteurs doivent donc passer d’une logique de qualité à une logique de rationalité en supprimant, par exemple le troisième tour de livraison. C’est l’objet de cette thèse qui après une étude sur les caractéristiques de la livraison dans la répartition pharmaceutique, présentera une étude approfondie sur la suppression du troisième tour dans une agence de répartition. Celle-ci proposera outre une diminution du service avantageuse économiquement mais coûteuse en terme humain et commerciale, une possibilité d’optimisation du service permettant d’allier gain économique et commerciale ainsi que la préservation du personnel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-81974
- Numéro national
- 2008LIMO3307
Pour citer cette thèse
Guery Nicolas, La livraison dans la répartition pharmaceutique : étude du troisième tour, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-81974