Reprise de la conduite automobile suite à l'apparition d'un handicap moteur
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gueyraud Matthieu
- Date de soutenance
- 09-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Rafidison-Barre Hantamalala
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Handicapés moteurs - Thèses et écrits académiques,
- Conduite automobile - Thèses et écrits académiques,
- Permis de conduire - Thèses et écrits académiques,
- Médecins agréés - Thèses et écrits académiques
La survenue d'un handicap moteur doit entraîner la régularisation du permis de conduire auprès de la préfecture. Cette situation est peu connue du grand public ainsi que des médecins, alors que ces derniers ont un rôle important à jouer : le médecin généraliste a un rôle d'information auprès de ces patients, d'accompagnement et de suivi de ces démarches. En effet, le patient doit rencontrer un médecin généraliste agréé pour les permis de conduire. Cette visite médicale a pour but la réalisation d'un certificat médical établissant le niveau d'aptitude ou l’inaptitude à la conduite du patient. De ce certificat découle la possibilité de reprise de la conduite, avec ou sans aménagement du véhicule, ainsi que l’éligibilité aux différentes aides financières. Cette thèse permet d'établir une fiche synthétisant le parcours de reprise de la conduite automobile suite à l'apparition d'un handicap moteur, destinée aux médecins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82064
- Numéro national
- 2018LIMO3106
Pour citer cette thèse
Gueyraud Matthieu, Reprise de la conduite automobile suite à l'apparition d'un handicap moteur, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82064