Prise en charge du patient sportif à l’officine : contexte physiopathologique et apport de l’homéopathie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faye Aude
- Date de soutenance
- 21-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine - Mounier Patrick
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sportifs - Thèses et écrits académiques,
- Traumatologie - Thèses et écrits académiques,
- Médecine du sport - Thèses et écrits académiques,
- Homéopathie - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques
Le sportif est un patient particulier. Par son entrainement, il développe un fonctionnement de plus en plus perfectionné et harmonieux des systèmes musculaires, articulaires et osseux, afin de pousser toujours plus loin la performance. Du fait d’un corps mis à rude épreuve, les problématiques musculaires (contractures, déchirures…), ostéo-articulaires et ligamentaires (entorses, fractures…) ou encore les pathologies tendineuses sont fréquentes. L’homéopathie, par son innocuité et son efficacité, représente une thérapeutique intéressante dans la prise en charge globale de ces problématiques. L’étude présentée dans cette thèse permet de mettre en lumière les habitudes de soin des sportifs, ainsi que celles des pharmaciens quant à leur prise en charge. Elle a également pour but d’analyser le rapport qu’entretiennent les officinaux avec la thérapeutique homéopathique. Les fiches pratiques proposées ont pour objectif d’accompagner le pharmacien dans son travail de conseil, afin d’orienter son choix concernant les différents médicaments homéopathiques, en fonction de la symptomatologie présentée par le patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82114
- Numéro national
- 2018LIMO3311
Pour citer cette thèse
Faye Aude, Prise en charge du patient sportif à l’officine : contexte physiopathologique et apport de l’homéopathie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82114