Ethanol et conduite automobile : étude rétrospective de 6 années dans la région Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bonnaure-Sorbier Diane
- Date de soutenance
- 01-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Automobilistes -- Consommation d'alcool - Thèses et écrits académiques
Bien ancré dans la tradition française, l'alcool demeure encore un des principaux facteurs associé aux accidents de la route. Ce travail décrit le mode d'action de I’éthanol, ainsi que son effet sur l'organisme. Il décrit également la législation applicable en France, en 2017, quant à la conduite sous l'emprise d’alcool. Une analyse rétrospective d’environ 400 dosages d’éthanol dans le cadre des conduites automobiles confiés à l’Unité Fonctionnelle de toxicologie hospitalière et médicolégale du CHU de Limoges entre 2011 et 2016 a été réalisée. Dans cette population, il a été observé que le conducteur était un homme dans 8 cas sur 10, âgé de 40 à 65 dans un cas sur 2 et présentait une éthanolémie délictueuse (>0,8g/L) dans plus de 8 cas sur 10, voire une éthanolémie supérieure à 3 g/L dans 1 cas sur 10.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82124
- Numéro national
- 2017LIMO3341
Pour citer cette thèse
Bonnaure-Sorbier Diane, Ethanol et conduite automobile : étude rétrospective de 6 années dans la région Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82124