Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant en cure thermale à La Roche Posay
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ledure Marine
- Date de soutenance
- 26-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eczéma constitutionnel - Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Cures thermales pour enfants - Thèses et écrits académiques
Depuis quelques années, une nette augmentation du nombre de cas de dermatite atopique est observée chez les enfants. Les thérapeutiques actuellement disponibles (corticoïdes, tacrolimus, émollients…) obtiennent de bons résultats mais ne suffisent parfois pas à contrôler efficacement cette pathologie. Dans le cas de ces enfants, dont la qualité de vie est considérablement altérée, les cures thermales se révèlent intéressantes. Actuellement, seuls les thermes de La Roche Posay possèdent un programme d’éducation thérapeutique agréé par l’ARS et réservé aux enfants. Au cours de ce programme, les petits curistes suivent des soins adaptés ainsi que des ateliers leur permettant de mieux comprendre et surtout de mieux gérer leur pathologie au quotidien. En tant que pharmacien d’officine, il est intéressant de connaitre cette alternative thérapeutique afin de pouvoir orienter plus aisément des familles parfois désemparées ou réticentes aux traitements conventionnels.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82154
- Numéro national
- 2018LIMO3313
Pour citer cette thèse
Ledure Marine, Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant en cure thermale à La Roche Posay, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82154