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Les prix littéraires jeunesse en EPLE : médiations et usages pédagogiques de la consécration littéraire

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/5bd927d9-7e1c-44da-9c73-a52465fe454b/blobholder:0/M-MMEEFDOC-2016-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Boudin-Clénet Bérénice
Année de soutenance
2016

Directeur(s)
Levet Natacha

Informations générales

Diplôme
Master MEEF
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur Documentaliste
Composante
Université de Limoges,
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Littérature pour la jeunesse,
Prix littéraires
Description :

Les prix littéraires jeunesse dont les jurés sont des jeunes lecteurs rencontrent un large succès dans les établissements scolaires. Ils s'inscrivent dans la lignée de la consécration littéraire en France et reproduisent la logique d'opposition qui a mené à la création des prix littéraires classiques. Les jurys participatifs de lecteurs font partie des récentes évolutions du processus. La littérature jeunesse possède elle aussi ces prix littéraires, attribués par des jurys de professionnels, mais aussi par des jeunes jurés. L'école s'est emparée du prix littéraire de manière pédagogique, pour développer la lecture des jeunes, la formation de l'esprit critique, l'exercice de la citoyenneté. Mais la médiation qui accompagne ces prix littéraires en milieu scolaire demeure essentiel afin que le projet atteigne ses objectifs pédagogiques, culturels et citoyens. Après avoir présenté l'histoire des prix littéraires et les enjeux qu'ils suscitent, cet article étudiera le fonctionnement de deux prix littéraires jeunesse dotés de jeunes jurés, de la sélection des ouvrages par les comités de sélection jusqu'à leur réception et leur appropriation par les jeunes lecteurs, grâce aux pratiques de médiation que le professeur documentaliste peut mettre en place.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-82294
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
227098730
Identifiant Unilim
M-MMEEFDOC-2016-001

Pour citer ce document

Boudin-Clénet Bérénice, Les prix littéraires jeunesse en EPLE : médiations et usages pédagogiques de la consécration littéraire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82294