Efficacité et tolérance du bévacizumab dans le glioblastome récidivant : étude de l’effet du bévacizumab en IRM
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Assemat-Cubaynes Aurélie
- Date de soutenance
- 19-04-2018
- Directeur(s) de thèse
- Tubiana-Mathieu Nicole
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Oncologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Glioblastome - Récidives - Thèses et écrits académiques,
- Bévacizumab - Thèses et écrits académiques,
- Gadolinium - Thèses et écrits académiques
Le glioblastome est une tumeur cérébrale avec un pronostic sombre. L'Agence européenne du médicament n'a pas validé l'utilisation du bévacizumab dans le glioblastome à la récidive car ce dernier n’a pas démontré d’amélioration de la survie globale. Notre étude était rétrospective, monocentrique, sur 51 patients recrutés entre décembre 1999 et janvier 2018 présentant un glioblastome récidivant traités par bévacizumab seul, lomustine/bévacizumab ou campto/bévacizumab. L’objectif était d’étudier l’efficacité et la tolérance du bévacizumab ainsi que ses caractéristiques en IRM. A 3 mois, 14% de patients étaient en réponse partielle, 39% étaient stables et 47% étaient progressifs. Les patients répondeurs avaient une médiane de diminution du T1 Gadolinium de 33% contre une augmentation de 7% dans le groupe des non répondeurs (p=0,0025). Il était retrouvé chez les répondeurs une diminution médiane du T2 flair de 13% contre une augmentation de 17% chez les non répondeurs (p=0,0018). Les répondeurs au bévacizumab avaient une diminution à la fois sur la composante T1 Gadolinium et sur la composante T2 flair. Nous observions la même tendance chez les longs répondeurs (p<0,0431 et p=0,7150 respectivement). Chez les non répondeurs, le bévacizumab n’agissait ni sur la composante T1 Gadolinium ni sur la composante T2 flair. Les non répondeurs s’expriment par l’augmentation de taille de la composante T2 flair. Notre étude nous a permis de mettre en évidence des caractéristiques IRM dans le glioblastome récidivant traite par bévacizumab. Une même étude prospective avec un effectif supérieur permettrait probablement de mieux caractériser les caractéristiques IRM des répondeurs au bévacizumab.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82692
- Numéro national
- 2018LIMO3111
Pour citer cette thèse
Assemat-Cubaynes Aurélie, Efficacité et tolérance du bévacizumab dans le glioblastome récidivant : étude de l’effet du bévacizumab en IRM, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82692