Vaccination anti-HPV : pourquoi tant de difficultés ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tronche Julie
- Date de soutenance
- 20-04-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccin antipapillomavirus - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques
Introduction : Le cancer du col est un problème de santé publique en France, évitable grâce à la prévention primaire : la vaccination et à la prévention secondaire : le frottis cervico-utérin. Pourtant, la couverture vaccinale est faible en France. L’objectif de l’étude est de déterminer les difficultés rencontrées par le médecin généraliste pour prescrire le vaccin anti-HPV. Matériel et méthodes : Etude qualitative portant sur des médecins généralistes du bassin Briviste, fin 2017, lors de focus group et menée jusqu’à saturation des données. L’analyse descriptive, axiale et matricielle ont été réalisées sur le logiciel N’Vivo. Résultats : 12 médecins généralistes ont participé à 2 focus group. 97 noeuds axiaux sont ressortis regroupés en 6 thèmes : la patiente et ses parents, le médecin généraliste et ses confrères, le cancer du col de l’utérus et l’HPV, la vaccination et ses controverses, la culture française et les solutions, outils et facilitateurs proposés par les médecins. Discussion : Malgré toute leur réflexivité et leur enthousiasme vis-à-vis de cette vaccination, les médecins généralistes doutent devant le manque d’informations scientifiques et face au lobbying anti-vaccin. Au cours des entretiens, les médecins généralistes nous ont fait part de leurs astuces pour faciliter la prescription de ce vaccin et des outils qu’ils souhaiteraient avoir à leur disposition : fiches pédagogiques, création d’une consultation dédiée à l’adolescent, campagnes de prévention. L’implication des pouvoirs publics semblent donc primordiale pour répondre aux freins des médecins généralistes, premiers prescripteurs de ce vaccin. Faut-il encore qu’une fois prescrit, le vaccin soit réalisé. Pouvons espérer une campagne de prévention par la vaccination dans une dynamique éducative et non restrictive à court terme ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82702
- Numéro national
- 2018LIMO3112
Pour citer cette thèse
Tronche Julie, Vaccination anti-HPV : pourquoi tant de difficultés ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82702