La chaîne du froid dans la distribution pharmaceutique : contexte, enjeux et moyens mis en oeuvre
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fontaine Arnaud
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chaîne du froid - Thèses et écrits académiques,
- Industrie pharmaceutique - Thèses et écrits académiques,
- Grossistes-répartiteurs (pharmaciens) - Thèses et écrits académiques
De nombreux médicaments de haute technicité, très coûteux, ont une forte sensibilité aux variations de températures et nécessitent une conservation entre +2°C et +8°C. Ces produits, de plus en plus nombreux dans le circuit de distribution pharmaceutique depuis la sortie de la réserve hospitalière, représentent des enjeux considérables sur le plan économique mais surtout sur la santé humaine. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs de la filière se dotent de nouveaux matériels, contrôlent de manière rigoureuse les températures de transport et de conservation. Les grossistes répartiteurs se sont depuis longtemps penchés sur le sujet et ont mis en adéquation leur logistique avec ces exigences. Un système de traçabilité des médicaments, couplé à une technologie permettant de garantir que la chaîne du froid n’a subie aucune rupture, semble être le plus sûr moyen d’avoir une sécurité sanitaire parfaite.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82770
- Numéro national
- 2007LIMO3323
Pour citer cette thèse
Fontaine Arnaud, La chaîne du froid dans la distribution pharmaceutique : contexte, enjeux et moyens mis en oeuvre, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82770