Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L’apprentissage de la réanimation néonatale par simulation clinique des étudiants sages-femmes

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/4ce54554-ccab-41f6-bd54-2d732947cec7/blobholder:0/M-SM2016-003.pdf

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Combeau Alexandra
Année de soutenance
2016

Directeur(s)
Voiron Marie-Noëlle
Guidant(s)
Blaize-Gagneraud Valérie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de sage-femme
Composante
Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Réanimation en néonatologie -- Thèses et écrits académiques,
Étudiants sages-femmes -- Thèses et écrits académiques,
Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de -- Thèses et écrits académiques
Description :

Nous avons souhaité évaluer l’intérêt de la simulation clinique haute-fidélité dans l’apprentissage de la réanimation néonatale pendant les études de sages-femmes. Cette étude a été réalisée au sein de l’école de sages-femmes de Limoges sur la promotion des ESF de 4ème année. L’ensemble des ESF (24) a effectué une évaluation théorique, puis la moitié de la promotion a bénéficié de deux séances de simulation. Les 24 ESF ont complété à nouveau un questionnaire théorique. Les notes moyennes obtenues à la seconde évaluation théorique ont été significativement différentes (p = 0.0068) entre le groupe ESF ayant bénéficié de deux séances de simulation et les autres.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-9480
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
195371860
Identifiant Unilim
M-SM2016-003

Pour citer ce document

Combeau Alexandra, L’apprentissage de la réanimation néonatale par simulation clinique des étudiants sages-femmes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-9480