Recherche avancée

Accompagnement d’une rééducation physique post-traumatique par l’aromathérapie Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
L’aromathérapie, par sa prise en charge globale du patient, peut accompagner les autres thérapeutiques actuellement mises en place dans les services de rééducation fonctionnelle. Après un traumatisme physique, que ce soit un accident de la route ou autre, l’aromathérapie pourra accompagner par exemple les traitements habituelles d’une pathologie inflammatoire, ou de toute autre pathologie nécessitant un processus de cicatrisation, en proposant des huiles essentielles antalgiques, anti-inflammatoires ou cicatrisantes. Ce travail a pour objectif de montrer le potentiel thérapeutique de l’aromathérapie dans ces domaines, et de rassembler les données cliniques et empiriques actuelles disponibles concernant ces huiles essentielles. Il resitue les processus biologiques rencontrés dans ces situations physiopathologiques afin de mieux comprendre les cibles d’action de ces molécules aromatiques. Puis, les familles aromatiques seront abordées de façon générale afin de comprendre leur structure, leurs propriétés thérapeutiques communes tout en soulignant les précautions d’emploi. Des exemples de monographies d’huiles essentielles telles que la gaulthérie, l’hélichryse italienne, etc. seront développés afin notamment de restituer les études précliniques et/ou cliniques disponibles quant à leurs propriétés. Quelques synergies simples seront également proposées pour le conseil officinal. Créé par Gauriat Elodie 9 mars 2016 Version 0.1
Fichier Principal
P20153365.pdf 1 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.