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Microsoft® Word 2016
[observance thérapeutique, éducation thérapeutique, relation médecin patient]
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Facteurs influençant l’observance thérapeutique des patients de 50 ans à 74 ans
Rémy Nicolas
Introduction : L’observance est une notion ancienne car déjà Hippocrate l’évoquait, mais le terme d’observance est lui beaucoup plus récent. L’OMS émet l’hypothèse que l’amélioration de l’observance donnerait de meilleurs résultats sanitaires que l’avènement de nouvelles technologies. Il existe beaucoup de publications sur l’observance centrées par pathologies. Cette étude cherche à déterminer les facteurs influençant l’observance non limitée à une pathologie. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative menée par entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données, par théorisation ancrée, de patients consultant en médecine générale, ayant des médicaments chroniques et dont leur âge était compris entre 50 et 74 ans. Résultats : Les principaux facteurs influençant favorablement l’observance semblaient être la connaissance que les patients avaient de leurs traitements, l’adoption d’un rituel, que la balance bénéfices/contraintes soit favorable au patient, que la prise du médicament soit simple et qu’il existe une confiance dans la relation patient médecin. A l’inverse les principaux facteurs influençant défavorablement l’observance des thérapeutiques semblaient être l’absence de connaissance du patient, l’indisponibilité des médecins, une banalisation des oublis, l’absence d’effet visible du médicament, ou la présence d’effets indésirables. Conclusion : Comme déjà rapporté dans d’autres publications, l’éducation thérapeutique constituera le socle de l’adhésion thérapeutique. Elle devra se renforcer et s’uniformiser mais ne pourra être efficace qu’à travers la compréhension des patients et de leurs mécanismes psychiques et une bonne communication.
Microsoft® Word 2016
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