Recherche avancée

Adaptation posologique des antibiotiques chez l’insuffisant rénal chronique Lien permanent vers ce document

Lien permanent vers ce document
Télécharger
Suivez ce document
Options d'export
Imprimer
En 2019, 91 875 patients sont traités pour une insuffisance rénale chronique terminale. Or 5 à 10 % de la population serait atteint de maladie rénale chronique. En effet, le diagnostic de l’insuffisance rénale chronique est souvent tardif, car les symptômes cliniques n’apparaissent que lorsque 75 % de la fonction rénale est détruite. Les antibiotiques sont une des classes les plus prescrites dans la pratique quotidienne. La posologie des antibiotiques doit être suffisante pour éliminer toutes les bactéries et éviter les résistances. Néanmoins, elle ne doit pas être toxique pour le patient, en particulier chez l’insuffisant rénal chronique. Les antibiotiques peuvent être néphrotoxiques. De plus, la pharmacocinétique des médicaments est modifiée chez l’insuffisant rénal chronique. Il est donc important de pouvoir au mieux adapter la posologie des antibiotiques pour ces patients. La posologie des antibiotiques est souvent divisée par 2 chez l’insuffisant rénal chronique, mais pas toujours. Certains antibiotiques comme les macrolides (sauf la clarithromycine) ne nécessitent pas d’adaptation de posologie. Alors que la posologie des aminosides doit être adaptée en fonction de leur taux résiduel dans le sang. La posologie des antibiotiques chez l’insuffisant rénal chronique ne doit pas être ni sur-dosée, ni sous-dosée par peur du surdosage. Créé par Ducau Marie-Joëlle 25 nov. 2022 Version 0.1
Fichier Principal
P20223358.pdf 5 Mo
Télécharger
Tags associés

Cette instance de Nuxeo n'est pas enregistrée sur Nuxeo Connect: vous ne pourrez pas obtenir les derniers correctifs et garder votre application à jour.

Version de Nuxeo : 5.8. Inscrivez-vous à Nuxeo Connect et enregistrez votre instance pour bénéficier automatiquement de la maintenance.