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Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals : Cas de quatre Born Globals marocaines

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 27/11/2023 (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/562a0de5-b3b3-45c8-a733-c6c1194c3375/blobholder:0/2020LIMO0041.pdfAttention, le lien semble brisé
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Kasmaoui Fatima Zahra
Date de soutenance
27-11-2020

Directeur(s) de thèse
Hlady Rispal Martine - Louitri Abdenbi
Rapporteurs
Balambo Mohammed Amine - Bentaleb Doha - Séverin Éric
Membres du jury
Hlady Rispal Martine - Louitri Abdenbi - Hassania Ilhem Kerdoudi - Rigar Sidi Mohamed

Laboratoire
CREOP - Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine - UR 15561
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)

Informations générales

Discipline
Sciences de gestion
Classification
Gestion et organisation de l'entreprise

Mots-clés libres
Dynamique réticulaire, Born Global, Réseau d’intermédiation, Réseau social
Mots-clés
Entrepreneuriat,
Nouvelles entreprises internationales
Résumé :

Le phénomène de l’entrepreneuriat international se présente comme une réponse à la tendance évolutive continue et inéluctable du contexte économique et d’affaires mondial. Dans un tel contexte, le développement des technologies, de la communication et des transports à faible coût contribuent au gommage des frontières entre les pays et à l’accroissement de la demande mondiale sur de nombreux marchés et obligent par conséquent les entreprises, quel que soit leur âge, à s'orienter vers une recherche d'opportunités à l'international. Ainsi, l’idée selon laquelle l’entreprise ne se hasarde sur les marchés internationaux qu’après une phase, assez longue, de consolidation de position sur son marché domestique est devenue une réalité caduque. La recherche qualitative ici menée s’intéresse à la compréhension et à l’explication du phénomène de l’internationalisation entrepreneuriale des entreprises Born Global via une fertilisation croisée de l’encastrement réticulaire et territorial. Dans une logique d’interférence, nous nous penchons d’abord sur l’analyse de l’apport du réseau social et du réseau d’intermédiation (en l’occurrence les clusters et les incubateurs) dans l’émergence des BG, ensuite la traduction (narrative et schématique) de la trajectoire de construction et d’évolution de réseau social de ces entreprises et enfin l’identification des mécanismes catalyseurs de cette dynamique réticulaire. À cet effet, après une phase de contextualisation de la recherche, quatre cas d’entreprises BG marocaines ont été étudiés sur la base d’entretiens semi-directifs centrés, suivant une méthode de cas encastrés. Par suite, un corpus de treize (13) propositions a été élaboré, suivi d’un modèle théorique global qui met en exergue l’ensemble des composantes explicatives du phénomène étudié au regard de la question de recherche posée dans cette thèse.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2020LIMO0041
Numéro national
2020LIMO0041

Pour citer cette thèse

Kasmaoui Fatima Zahra, Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals : Cas de quatre Born Globals marocaines, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0041