Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals, cas de quatre Born Globals marocaines
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b9b3e891-b17a-4908-bdeb-ff7402874e4c/blobholder:0/2020LIMO0041.pdf
- https://www.theses.fr/2020LIMO0041/abes
- https://theses.hal.science/tel-04695339
- Auteur
- Kasmaoui Fatima Zahra
- Date de soutenance
- 27-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Hlady Rispal Martine - Louitri Abdenbi
- Rapporteurs
- Balambo Mohammed Amine - Bentaleb Doha - Séverin Éric
- Membres du jury
- Hassania Ilhem Kerdoudi - Rigar Sidi Mohamed
- Laboratoire
- Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (Limoges ; 2008-....),
- Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)
- Discipline
- Sciences de gestion
- Classification
- Gestion et organisation de l'entreprise
- Mots-clés libres
- Entrepreneuriat international, internationalisation entrepreneuriale, Dynamique réticulaire, Born Global, Réseau d’intermédiation, Réseau social
- Mots-clés
- Entrepreneuriat,
- Nouvelles entreprises internationales
Le phénomène de l’entrepreneuriat international se présente comme une réponse à la tendance évolutive continue et inéluctable du contexte économique et d’affaires mondial. Dans un tel contexte, le développement des technologies, de la communication et des transports à faible coût contribuent au gommage des frontières entre les pays et à l’accroissement de la demande mondiale sur de nombreux marchés et obligent par conséquent les entreprises, quel que soit leur âge, à s'orienter vers une recherche d'opportunités à l'international. Ainsi, l’idée selon laquelle l’entreprise ne se hasarde sur les marchés internationaux qu’après une phase, assez longue, de consolidation de position sur son marché domestique est devenue une réalité caduque. La recherche qualitative ici menée s’intéresse à la compréhension et à l’explication du phénomène de l’internationalisation entrepreneuriale des entreprises Born Global via une fertilisation croisée de l’encastrement réticulaire et territorial. Dans une logique d’interférence, nous nous penchons d’abord sur l’analyse de l’apport du réseau social et du réseau d’intermédiation (en l’occurrence les clusters et les incubateurs) dans l’émergence des BG, ensuite la traduction (narrative et schématique) de la trajectoire de construction et d’évolution de réseau social de ces entreprises et enfin l’identification des mécanismes catalyseurs de cette dynamique réticulaire. À cet effet, après une phase de contextualisation de la recherche, quatre cas d’entreprises BG marocaines ont été étudiés sur la base d’entretiens semi-directifs centrés, suivant une méthode de cas encastrés. Par suite, un corpus de treize (13) propositions a été élaboré, suivi d’un modèle conceptuel global qui met en exergue l’ensemble des composantes explicatives du phénomène étudié au regard de la question de recherche posée dans cette thèse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- not initialized
- Identifiant
- 2020LIMO0041
- Numéro national
- 2020LIMO0041
Pour citer cette thèse
Kasmaoui Fatima Zahra, Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals, cas de quatre Born Globals marocaines, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0041