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Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la Troisième République

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le28/03/2024)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0003/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04731566
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Arroua Yaniv
Date de soutenance
28-03-2022

Directeur(s) de thèse
Ambroise-Rendu Anne-Claude - Villerbu Soazig
Rapporteurs
Gumplowicz Philippe - Leterrier Sophie-Anne
Membres du jury
Villerbu Soazig - Yon Jean-Claude - Francfort Didier

Laboratoire
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....)
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Histoire
Classification
Géographie et histoire

Mots-clés libres
Troisième République, Sociabilités, Musique, Haute-Vienne, Limoges, Orphéons, Musiciens, XIXe siècle, XXe siècle, Histoire culturelle, Histoire sociale, Histoire des émotions, République des sons, Jazz
Mots-clés
Relations humaines,
Jazz,
France -- 1870-1940 (3e République),
Orphéons
Résumé :

En croisant les disciplines, la thèse envisagée ici propose de comprendre de quelles manières avec quelle intensité les comportements humains et les liens sociaux ont pu être modifiés à l’échelle d’un département du centre de la France, par la pratique et/ou par l’écoute de la musique, entre 1870 et 1940. Ce travail est abordé selon quatre angles d’étude : d’abord, l’évolution géomusicale du territoire, par l’analyse des scènes musicales publiques et privées, extérieures et intérieures ; les pratiques musicales de groupe, ensuite, en particulier la sociabilité orphéonique et son rôle dans la cohésion de la société haut-viennoise ; puis les acteurs et les répertoires, de l’apprentissage de la musique jusqu’à sa réception, en passant par le processus de création et de composition ; et, enfin, l’observation des bouleversements socio-culturels que suscite l’introduction des modernités techniques et musicales dans la première moitié du XXe siècle. Ce dernier point est étudié notamment par la problématique de l’acculturation des musiques afro-américaines en Haute-Vienne, entre les deux guerres mondiales. À partir de cette étude se dessine une République des sons dans laquelle les clivages, générationnels et culturels au sens large, n’empêchent pas la construction d’une identité musicale locale face à l’uniformisation des pratiques.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0003
Numéro national
2022LIMO0003

Pour citer cette thèse

Arroua Yaniv, Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la Troisième République, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0003

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