Téléconsultation à l’officine : état des lieux, analyse des perspectives par le biais d’une enquête de terrain, réflexion sur la mise en place en Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bouyge Thomas
- Date de soutenance
- 15-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Télémédecine,
- Consultation à distance - Dissertation universitaire,
- Pharmacies d'officine
La télémédecine comprend cinq composantes : la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance, la régulation médicale et la téléconsultation. La téléconsultation permet à un professionnel médical de réaliser une consultation à distance avec un patient par le bais de la communication. Cette dernière est scindée en deux composantes : la téléconsultation autonome que l’on pratique chez soi, seul, et la téléconsultation accompagnée que l’on peut pratiquer en officine. La première a connu un essor incroyable pendant la crise de la covid-19, la deuxième connaît le même chemin, mais plus lentement. La téléconsultation officinale est accessible à tout patient qui est atteint, soit d’une affection aigüe, soit d’une affection de longue durée. Elle doit respecter les règles dictées par l’assurance maladie : respect du parcours de soins du patient et consultation obligatoirement par vidéo. De nombreux prestataires existent et proposent différents équipements. Certains dispositifs médicaux sont obligatoires pour réaliser cette téléconsultation officinale. Le pharmacien peut jouer un rôle prépondérant : il devient le professionnel de santé accompagnant. L’étude menée dans cette thèse, sous la forme d’un questionnaire envoyé aux pharmaciens titulaires du Limousin, montre qu’actuellement sur ces trois départements, la téléconsultation officinale n’est pas encore implantée partout. Un cinquième des pharmacies est équipé par un système de téléconsultation. La majorité des patients consulte pour des maux de tous les jours, et semble satisfaite. Les pharmacies qui ont choisi l’offre sont conquis, mais l’ensemble de la profession s’accorde sur un point : un manque de formation freine sa bonne utilisation et son expansion.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118146
- Numéro national
- 2021LIMO3333 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Bouyge Thomas, Téléconsultation à l’officine : état des lieux, analyse des perspectives par le biais d’une enquête de terrain, réflexion sur la mise en place en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118146