Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Répercussions du manque d’orthophonistes en structure de soins sur le travail et le bien-être au travail des orthophonistes salariés, en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/97785e26-d151-411b-b31e-10f195df7b47/blobholder:0/M-ORTHO-2022-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bellesort Nina
Année de soutenance
2022

Directeur(s)
Mompeyssin Barrière Alice

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie
Description :

Les conditions d’exercice influencent la qualité du travail et le bien-être au travail des employés. Dans le monde médical, les soignants sont sujets à des conditions de travail plus difficiles. Parmi elles, nous retrouvons un manque d’effectifs qui engendre des charges mentales, émotionnelles et physiques supplémentaires pour les professionnels de la santé. En Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne, le manque d’orthophonistes dans les établissements de santé est incontestable. Nous nous sommes donc interrogée sur les répercussions de ce manque dans les structures de soins sur le travail et le bien-être au travail des orthophonistes salariés en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Dans un premier temps, nous avons contacté les différentes structures de soins de ces départements pour recenser le nombre de postes d’orthophonistes existant. Puis, pour tenter de répondre à notre problématique, nous avons interrogé les orthophonistes salariés de ces trois départements à travers un questionnaire en ligne. Les réponses obtenues à notre questionnaire mettent en lumière une charge de travail importante qui génère des effets négatifs sur la qualité des soins prodigués aux patients. Nous relevons également que le bien-être des orthophonistes salariés n’est pas particulièrement altéré par leur charge de travail. Néanmoins, quelques signes d’alerte du syndrome d’épuisement professionnel sont constatés chez certains participants. Il serait intéressant d’étendre l’étude à un territoire plus vaste et à une population différente afin de recueillir des données plus représentatives.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119178
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
263588246
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2022-003

Pour citer ce document

Bellesort Nina, Répercussions du manque d’orthophonistes en structure de soins sur le travail et le bien-être au travail des orthophonistes salariés, en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne., Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119178