La prise en charge du glioblastome chez un adulte nouvellement diagnostiqué : approche officinale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rouet Mathilde
- Date de soutenance
- 12-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance rénale chronique,
- Posologie,
- Antibiotiques,
- Néphrotoxicologie,
- Médicaments -- Effets secondaires
Le glioblastome est une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, cellules du système nerveux central. Elle est la plus fréquente et la plus agressive des tumeurs du cerveau. Encore aujourd’hui, le glioblastome reste un cancer incurable. En entrainant une inflammation du tissu cérébral, cette pathologie provoque une augmentation de la pression intracranienne a l’origine de nausées, de céphalées voire de troubles visuels. Les crises d’épilepsie et les troubles cognitifs sont d’autres symptômes courants de la maladie. Actuellement, le diagnostic de glioblastome repose sur l’IRM et sur l’examen anatomopathologique complète des données de biologie moléculaire. La résection la plus large possible en association avec de la radiothérapie et du témozolomide définit le traitement de référence dans la prise en charge du glioblastome. En fonction de l’état du patient et des caractéristiques de la tumeur, d’autres traitements peuvent être utilisés dans le cadre d’essais cliniques. L’objectif de ce travail est de fournir un support aux pharmaciens d’officine et aux étudiants afin qu’ils s’informent sur cette pathologie. Par leur proximité, leur accessibilité, leur disponibilité et leurs connaissances, ces acteurs de santé peuvent en effet être sollicités pour accompagner le patient et son entourage. Ainsi, en prodiguant des conseils adaptés, les pharmaciens doivent être en mesure d’accompagner le malade dans la gestion des effets indésirables. Pour évaluer le ressenti du patient face à la maladie et améliorer l’observance du traitement anticancéreux, ces professionnels de santé peuvent également organiser des entretiens pharmaceutiques. La prise en charge des effets indésirables et la mise en place des entretiens pharmaceutiques sont développées dans ce travail.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121441
- Numéro national
- 2022LIMO3363
Pour citer cette thèse
Rouet Mathilde, La prise en charge du glioblastome chez un adulte nouvellement diagnostiqué : approche officinale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121441