L'épilepsie au Burundi : problème de santé publique méconnu
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nsengiyumva Georges
- Date de soutenance
- 11-10-2005
- Directeur(s) de thèse
- Preux Pierre-Marie - Druet-Cabanac Michel
- Président du jury
- GENTON Pierre
- Rapporteurs
- MEINARDI Harry - HOUINATO Dismand
- Membres du jury
- NZISABIRA Léopold - PREUX Pierre-Marie - DRUET-CABANAC Michel
- Laboratoire
- NET - Neuroépidémiologie Tropicale - UMR-S 1094
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Afrique, santé publique, épidémiologie, épilepsie, cysticercose
- Mots-clés
- épilepsie - Burundi - Burundi - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique - Burundi - Thèses et écrits académiques,
- électroencéphalographie - Burundi - Thèses et écrits académiques
Le but de notre thèse était d'évaluer le poids de l'épilepsie au Burundi en Afrique Centrale sur le plan épidémiologique notamment en évaluant les facteurs de risque de cette maladie, les aspects cliniques et son impact socioéconomique. Une revue bibliographique complétée par la réalisation des enquêtes dans la commune de Kiremba ont permis de dégager les résultats suivants: Il y a un lien très fort entre la cysticerque et l'épilepsie. D'autres facteurs associés à un risque élevé d'épilepsie sont les antécédents familiaux d'épilepsie, les antécédents personnels de maladies de l'enfance et une histoire de grossesse pathologique de la mère. Les épileptiques présentant une des anomalies lentes thêta-delta latéralisées ou localisées avaient plus de probabilité d'avoir une sérologie cysticerquienne positive. Deux autres enquêtes dans la même région ont été réalisées sur la problématique de la prise ne charge de l'épilepsie dans le contexte burundais et ont évalué l'impact socioéconomique de l'épilepsie : Le coût des patients épileptiques est plus élevé par rapport aux autres malades. Il ressort que les épileptiques ne reçoivent que très rarement un traitement antiépileptique bien que la maladie soit bien connue, en témoigne la richesse des dénominations rencontré. 83,4 % ne reçoivent aucune forme de traitement. Il apparaît que l'épilepsie est un problème de santé publique au Burundi et à Kiremba en particulier. Il y a un besoin de mettre en place un large programme de prise en charge de la maladie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-15543
- Numéro national
- 2005LIMO310D
Pour citer cette thèse
Nsengiyumva Georges, L'épilepsie au Burundi : problème de santé publique méconnu, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-15543