Motivations de recours au circuit ambulatoire des urgences du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Hadj-Boaza Mathilde
- Date de soutenance
- 05-04-2016
- Directeur(s) de thèse
- Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Soins médicaux ambulatoires - Thèses et écrits académiques,
- Services d'urgence médicale - Thèses et écrits académiques
Introduction : Les services d’urgence accueillent aujourd’hui nombre de « demandes de soins non programmés », spontanées. Méthode : étude prospective exploratoire, mixte quantitative et qualitative, incluant tous les patients admis au circuit ambulatoire des urgences du CHU de Limoges, hors Psychiatrie, du 19 Janvier 8h au 6 Avril 2015 00h, 24h/24. Objectif principal : identifier les motivations d’un patient à recourir à un service d’urgence. Objectifs secondaires : déterminer les motifs de recours et identifier les influences des caractéristiques sociodémographiques des enquêtés. Données recueillies au moyen d’un questionnaire. Résultats : 1015 patients ont été inclus dans l’étude. Les principales motivations de recours aux urgences sont l’exigence d’un accès immédiat (83,40%, n=847), le niveau d’expertise plus élevé (38,80%, n=394), la compétence du personnel (35,40%, n=359) et la permanence des soins (29,70%, n=301). Le motif prépondérant au circuit ambulatoire est « traumatologie » (43,6%, n=443). La population est jeune et masculine avec un âge moyen de 35,4 ans (écart-type 19 ans) pour 56% d’hommes (n=564). Le recours spontané aux urgences concerne 82,6% des enquêtés. Discussion : la facilité d’accès au plateau technique et aux soins, 24h/24, 7 jours sur 7 constitue une priorité pour le patient. Nous avons identifié une influence du sexe et de l’âge sur le motif d’admission, de la profession sur l’exigence d’un accès immédiat et l’adressage et de l’horaire sur la permanence des soins. Le défaut d’information du grand public sur le fonctionnement des urgences et permanences de soins semble générer une augmentation du nombre de recours spontanés dans ces structures.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47623
- Numéro national
- 2016LIMO3106
Pour citer cette thèse
Hadj-Boaza Mathilde, Motivations de recours au circuit ambulatoire des urgences du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47623