Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Coly (Coly) Auguste
- Date de soutenance
- 07-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Gay-Sylvestre Dominique - Béziat Jacques
- Président du jury
- Leyva Castellanos Abel
- Rapporteurs
- Ouedraogo Albert - Vera Noriega José Angel
- Membres du jury
- Gay-Sylvestre Dominique - Béziat Jacques - Leyva Castellanos Abel - Ouedraogo Albert - Vera Noriega José Angel - Levet Jean-Pierre
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'éducation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Association de parents d’élèves, Éducation, Décentralisation
- Mots-clés
- Parents d'élèves -- Associations - Sénégal - Casamance (Sénégal),
- Éducation et État - Sénégal - Casamance (Sénégal),
- Éducation - histoire - Sénégal
Depuis des siècles, l’éducation ne cesse d’évoluer selon le temps et l’espace. Par l’éducation, toute communauté ou société transmet aux enfants ses acquis et ses projets de sorte qu’elle assure sa survie et son développement.Cette étude est une investigation sur l’implication des Associations de Parents d’Élèves (APE) sur la définition de la politique éducative au Sénégal. Autrefois tenus à l’écart, les parents sont aujourd’hui des partenaires incontournables dans la réflexion sur le développement de l’Éducation au Sénégal.Trois objectifs sont au centre de cette réflexion :- Pourquoi une collaboration entre école et famille est-elle nécessaire ?- montrer l’évolution de la place et du rôle des APE au Sénégal,- identifier quelques méthodes et théories qui peuvent faciliter la collaboration institution scolaire, communauté et famille.Une redistribution des responsabilités, mais aussi du pouvoir, entre l’État et les acteurs locaux dans les gestions éducatives, semble être l’une des solutions dans la mise en oeuvre d’un programme de développement de l’Éducation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- PDF,
Pour citer cette thèse
Coly Auguste, Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0001