Albert Londres et le grand reportage : autopsie d'un mythe
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Desmoulin (Desmoulin) Sophie
- Date de soutenance
- 24-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Boucharenc Myriam
- Président du jury
- Migozzi Jacques
- Rapporteurs
- Baudorre Philippe - Martens David
- Membres du jury
- Hache-Bissette Françoise
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Langue et littératures françaises
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française,
- Médias d'information, journalisme, édition
- Mots-clés libres
- Reportage, Littérature et journalisme
- Mots-clés
- Littérature de reportage française,
- Presse et littérature
Si un véritable mythe auréole aujourd’hui le nom et la figure d’Albert Londres, la production journalistique du célèbre grand reporter des années vingt reste relativement méconnue. Loin de se limiter aux enquêtes sociales qui ont forgé sa réputation de redresseur de torts, elle se compose d’une riche correspondance de guerre, de nombreux articles politiques et de plusieurs reportages d’évasion. Outre cette hétérogénéité, l’œuvre d’Albert Londres, qui oscille notamment entre argumentation et information, entre héritage et modernité, révèle nombre de tensions et de contradictions que la légende qui l’entoure a contribué à estomper. Il convient donc de redécouvrir son œuvre, de jeter sur elle un regard nouveau, de l’autopsier au sens étymologique du terme, pour diagnostiquer les raisons de son succès et les causes de sa consécration. Particulièrement ancrés dans l’actualité de leur époque, conditionnés par la situation de communication et de publication dans laquelle ils s’inscrivent, les reportages de Londres méritent d’être envisagés dans leur contexte, comme des discours traversés par de multiples stratégies. Outrepassant largement les seules intentions du journaliste, ces stratégies parcourent le reportage à tous les niveaux, de la pratique de terrain au circuit de diffusion, de la relation au lecteur à la posture du reporter. À la lumière de l’histoire de la littérature et du journalisme, de l’analyse du discours et de la sociologie de la littérature, nous tenterons donc de caractériser la poétique – au sens élargi du terme – des reportages afin de mettre au jour l’ambivalence et l’efficacité du « style Albert Londres ».
- Type de contenu
- Text
- Format
- PDF,
Pour citer cette thèse
Desmoulin Sophie, Albert Londres et le grand reportage : autopsie d'un mythe, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0008