Le rôle de la couleur de la peau dans le roman contemporain antillais et d'Afrique noire subsaharienne francophone
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Massolou Ida Sandrine
- Date de soutenance
- 18-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- Mazauric Catherine
- Rapporteurs
- Mazauric Catherine - Pénel Jean-Dominique
- Membres du jury
- Beniamino Michel
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature francophone
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Littérature francophone, Couleur de peau, Interculturalité
- Mots-clés
- Littérature antillaise de langue française,
- Littérature africaine de langue française,
- Albinisme,
- Identité collective - Roman - Antilles françaises,
- Identité collective - Roman - Afrique francophone,
- Communication interculturelle - Dans la littérature
Le contact avec l’Autre, désigné ainsi en raison de la différence culturelle, de couleur de peau, ou encore de phénotype, a produit un bouleversement profond des structures socioculturelles et des territoires touchés par les systèmes esclavagistes et coloniaux. À présent, les nouvelles générations issues de ces territoires sont confrontées à des mutations que nous examinons pour en dégager les survivances coloniales et les nouveaux phénomènes sociologiques décrits par les écrivains francophones contemporains. Les sujets analysés par ces derniers dans leurs œuvres expriment des interactions fondées sur des différences et/ou des similarités idéologiques, raciales, physiques, culturelles, au sein des trois aires géographiques que sont les Antilles (Martinique/Guadeloupe), l’Afrique (Subsaharienne, noire et francophone) et la France métropolitaine. Le roman devient alors un instrument de dissection des effets de la présence et de la domination de l’idéologie et de la culture occidentales. On y découvre ainsi les différents types de relations, Blanc/Noir, ancien esclavagiste/ancien esclave, ancien dominant/ancien dominé, ancien colonisateur/ancien colonisé, du point de vue de ces auteurs. Dans un contexte social dominé par les déplacements humains et les échanges interculturels, les regards croisés des personnages se focalisent sur les différentes formes d’altérité et d’identité et sur les problématiques actuelles en rapport avec la race, l’immigration, l’exil, le racisme.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Massolou Ida Sandrine, Le rôle de la couleur de la peau dans le roman contemporain antillais et d'Afrique noire subsaharienne francophone, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0063