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Le rôle de la couleur de la peau dans le roman contemporain antillais et d'Afrique noire subsaharienne francophone

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2014LIMO0063/abes
    • https://theses.hal.science/tel-02418603
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Massolou Ida Sandrine
Date de soutenance
18-12-2014

Directeur(s) de thèse
Beniamino Michel
Président du jury
Mazauric Catherine
Rapporteurs
Mazauric Catherine - Pénel Jean-Dominique
Membres du jury
Beniamino Michel

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature francophone
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Littérature francophone, Couleur de peau, Interculturalité
Mots-clés
Littérature antillaise de langue française,
Littérature africaine de langue française,
Albinisme,
Identité collective - Roman - Antilles françaises,
Identité collective - Roman - Afrique francophone,
Communication interculturelle - Dans la littérature
Résumé :

Le contact avec l’Autre, désigné ainsi en raison de la différence culturelle, de couleur de peau, ou encore de phénotype, a produit un bouleversement profond des structures socioculturelles et des territoires touchés par les systèmes esclavagistes et coloniaux. À présent, les nouvelles générations issues de ces territoires sont confrontées à des mutations que nous examinons pour en dégager les survivances coloniales et les nouveaux phénomènes sociologiques décrits par les écrivains francophones contemporains. Les sujets analysés par ces derniers dans leurs œuvres expriment des interactions fondées sur des différences et/ou des similarités idéologiques, raciales, physiques, culturelles, au sein des trois aires géographiques que sont les Antilles (Martinique/Guadeloupe), l’Afrique (Subsaharienne, noire et francophone) et la France métropolitaine. Le roman devient alors un instrument de dissection des effets de la présence et de la domination de l’idéologie et de la culture occidentales. On y découvre ainsi les différents types de relations, Blanc/Noir, ancien esclavagiste/ancien esclave, ancien dominant/ancien dominé, ancien colonisateur/ancien colonisé, du point de vue de ces auteurs. Dans un contexte social dominé par les déplacements humains et les échanges interculturels, les regards croisés des personnages se focalisent sur les différentes formes d’altérité et d’identité et sur les problématiques actuelles en rapport avec la race, l’immigration, l’exil, le racisme.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2014LIMO0063
Numéro national
2014LIMO0063

Pour citer cette thèse

Massolou Ida Sandrine, Le rôle de la couleur de la peau dans le roman contemporain antillais et d'Afrique noire subsaharienne francophone, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0063