La perception et la communication de l'objet valeur : l'oralité dans la prose romanesque de Amadou Koné
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Diarrassouba Abiba
- Date de soutenance
- 02-02-2015
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques - Ibo Lydie
- Président du jury
- Kouakou Jean-Marie
- Rapporteurs
- Chauvin-Vileno Andrée - Ngalasso-Mwatha Musanji
- Membres du jury
- Fontanille Jacques - Ibo Lydie
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université Alassane Ouattara (Bouaké)
- Discipline
- Sciences du langage - linguistique
- Classification
- Langues et linguistique,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Perception, Communication, Objet Valeur, Oralité africaine, Phénoménologie, Intentionalité
- Mots-clés
- Tradition orale - Afrique subsaharienne,
- Littérature ivoirienne de langue française,
- Phénoménologie et littérature,
- Sémiotique et littérature,
- Perception (philosophie),
- Communication orale,
- Intention (littérature)
Notre étude se veut une analyse qui traverse la sémiotique du sensible et la littérature africaine d’expression française. L’étude part, en effet, des sources orales épiques pour aboutir à l’analyse du sujet tensif par la circulation de l’objet valeur. C'est dire que notre analyse révèle la manière dont les valeurs associées aux pratiques et aux genres de l'oralité interfèrent dans les processus de communication et de perception des objets valeurs, et infléchissent leur réception et leur interprétation.Notre approche part de l’hypothèse que les formes de communications traditionnelles relèvent du sensible. L'analyse sémiotique s’attache à montrer la perception du sensible par la circulation de la valeur que manifeste l’oralité traditionnelle, en prenant en compte les données sémio-linguistiques, mais d’une manière englobant et articulée, quelques éléments de la phénoménologie, concourant à la construction de la signification. En fait, l'étude part d’un renouvellement esthétique qui caractérise l’écriture africaine comme étant liée au sens conféré par l’intégration de l’oralité. Ce qui revient à dire que, dans la prose romanesque africaine, une saisie du sensible s’est avérée possible grâce à l’innovation littéraire, à la présence énonciative et corporelle apte à manifester le sens, sur trois points de vue complémentaires : i) une appréhension de la valeur, à travers le sensible autour du corps, formée par les notions de perception, d’émotion-passions et de langage entendue comme « processus de pensée », ii) sur des parcours sémiotiques de l’énonciation permettant de décrire des états thymiques, comme si, l’analyse du discours en acte du sujet-locuteur, suscite l’affect de la chair et iii) sur ces états affectifs, comme processus des dispositions passionnelles relevant par le dynamisme d’un déploiement passionnelle (des dispositions modaux et tensifs), qui met en évidence des étants. Par voie de conséquence, ces phénomènes passionnels ont autorisé à atteindre une stratégie argumentative manifestée comme une passion intégrée dans la culture orale africaine, comme forme de vie.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Diarrassouba Abiba, La perception et la communication de l'objet valeur : l'oralité dans la prose romanesque de Amadou Koné, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0004