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La perception et la communication de l'objet valeur : l'oralité dans la prose romanesque de Amadou Koné

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2015LIMO0004/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01454691
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Diarrassouba Abiba
Date de soutenance
02-02-2015

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques - Ibo Lydie
Président du jury
Kouakou Jean-Marie
Rapporteurs
Chauvin-Vileno Andrée - Ngalasso-Mwatha Musanji
Membres du jury
Fontanille Jacques - Ibo Lydie

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Informations générales

Discipline
Sciences du langage - linguistique
Classification
Langues et linguistique,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Perception, Communication, Objet Valeur, Oralité africaine, Phénoménologie, Intentionalité
Mots-clés
Tradition orale - Afrique subsaharienne,
Littérature ivoirienne de langue française,
Phénoménologie et littérature,
Sémiotique et littérature,
Perception (philosophie),
Communication orale,
Intention (littérature)
Résumé :

Notre étude se veut une analyse qui traverse la sémiotique du sensible et la littérature africaine d’expression française. L’étude part, en effet, des sources orales épiques pour aboutir à l’analyse du sujet tensif par la circulation de l’objet valeur. C'est dire que notre analyse révèle la manière dont les valeurs associées aux pratiques et aux genres de l'oralité interfèrent dans les processus de communication et de perception des objets valeurs, et infléchissent leur réception et leur interprétation.Notre approche part de l’hypothèse que les formes de communications traditionnelles relèvent du sensible. L'analyse sémiotique s’attache à montrer la perception du sensible par la circulation de la valeur que manifeste l’oralité traditionnelle, en prenant en compte les données sémio-linguistiques, mais d’une manière englobant et articulée, quelques éléments de la phénoménologie, concourant à la construction de la signification. En fait, l'étude part d’un renouvellement esthétique qui caractérise l’écriture africaine comme étant liée au sens conféré par l’intégration de l’oralité. Ce qui revient à dire que, dans la prose romanesque africaine, une saisie du sensible s’est avérée possible grâce à l’innovation littéraire, à la présence énonciative et corporelle apte à manifester le sens, sur trois points de vue complémentaires : i) une appréhension de la valeur, à travers le sensible autour du corps, formée par les notions de perception, d’émotion-passions et de langage entendue comme « processus de pensée », ii) sur des parcours sémiotiques de l’énonciation permettant de décrire des états thymiques, comme si, l’analyse du discours en acte du sujet-locuteur, suscite l’affect de la chair et iii) sur ces états affectifs, comme processus des dispositions passionnelles relevant par le dynamisme d’un déploiement passionnelle (des dispositions modaux et tensifs), qui met en évidence des étants. Par voie de conséquence, ces phénomènes passionnels ont autorisé à atteindre une stratégie argumentative manifestée comme une passion intégrée dans la culture orale africaine, comme forme de vie.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0004
Numéro national
2015LIMO0004

Pour citer cette thèse

Diarrassouba Abiba, La perception et la communication de l'objet valeur : l'oralité dans la prose romanesque de Amadou Koné, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0004