L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle
(Document en Français)
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- Auteur
- Gwet Ghislaine Ariane
- Date de soutenance
- 22-04-2015
- Directeur(s) de thèse
- Schober Angelika
- Président du jury
- Le Berre Aline
- Rapporteurs
- Corbin-Schuffels Anne-Marie - Meise Helga
- Membres du jury
- Schober Angelika
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Langues, lettres et civilisations étrangères
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Cameroun, Colonisation, Ecole
- Mots-clés
- Enseignement -- Histoire - Cameroun,
- Colonies françaises -- Afrique - Cameroun - 20e siècle,
- Colonies allemandes -- Afrique - Cameroun - 1870-1914
Cette thèse de doctorat traite la problématique de l’école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française, ainsi que leurs retombées sur la situation actuelle. Il s’agit d’une analyse approfondie de la place et des formes de l’enseignement au Cameroun sous les jougs coloniaux allemand et français. Elle tient compte des différents objectifs politiques et des conceptions de l’Homme propres à chacune de ces deux puissances colonisatrices. Un accent particulier est mis sur l’enseignement féminin dans chacune des parties de ce travail. L’analyse comparative des systèmes d’enseignement coloniaux allemand et français fait ressortir les différences et les similitudes entre les deux politiques éducatives et leurs applications concrètes. Notre travail ne se limite pas à cette approche comparative, mais va au-delà. Il montre que le système éducatif camerounais actuel porte essentiellement les marques du passé colonial français, tandis que les vestiges de la colonisation allemande sur le plan scolaire sont quasiment absents.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Gwet Ghislaine Ariane, L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0008