L'introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLS : formation, professionnalisation et usages : le cas du Liban
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2015LIMO0064/abes
- noembargohttps://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c7367843-d8ac-41c2-a623-8f0cbaf1e887/blobholder:0/2015LIMO0064.pdf
- https://theses.hal.science/tel-02993715
- Auteur
- El Abboud Ghina
- Date de soutenance
- 06-11-2015
- Directeur(s) de thèse
- Filteau Claude - Béziat Jacques
- Président du jury
- Baron Georges-Louis
- Rapporteurs
- Baron Georges-Louis - Wallet Jacques
- Membres du jury
- Filteau Claude - Béziat Jacques
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'éducation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- TIC, Formation continue, Francophonie
- Mots-clés
- Technologies de l'information et de la communication - Pédagogie,
- Enseignement du français - Liban,
- Enseignants -- Formation - Liban
Cette étude relève du domaine de la technologie éducative et son usage dans l’enseignement du français. Il est bien connu que l’intégration des technologies aux pratiques enseignantes reste un phénomène complexe. Plusieurs facteurs tels que la formation continue influence ce phénomène. Nous nous sommes alors interrogés sur l’impact d’un dispositif de formation continue, fondé sur la professionnalisation des enseignants, sur l’intégration des TIC (les technologies de l’information et de la communication) dans les pratiques enseignantes en classe de français. Nous avons mené cette recherche en nous basant sur les connaissances émises par les recherches sur les technologies éducatives, la professionnalisation des enseignants et en didactique du français. Ces connaissances nous ont servi pour construire notre cadre théorique et pour concevoir et réaliser notre enquête de terrain. Cette étude s’appuie sur une recherche mixte portant sur l’étude de la situation actuelle de l’intégration des TIC aux pratiques enseignantes dans les écoles libanaises, et sur la compréhension de l’impact des formations continues sur ce phénomène. Afin de cerner l’impact des dispositifs de formation continue sur l’utilisation des TIC par les enseignants, nous menons en premier lieu une première enquête quantitative qui consiste à étudier la situation actuelle de l’intégration des technologies dans les écoles libanaise, et à comprendre l’état de l’équipement technique. Ensuite, nous enquêtons par le biais des entretiens semi-directifs auprès des enseignants de français au cycle primaire, afin de comprendre la portée, mais aussi les limites des formations continues à l’usage des TIC. Savoir dans quelle mesure la formation continue offerte aux enseignants de français du cycle primaire au Liban, favorise l’utilisation des technologies par ces derniers, et comprendre les apports et les limites de ces dispositifs de formation permet d’ aboutir à des nouvelles pistes et nouveaux dispositifs de formation .
- Type de contenu
- Text
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Pour citer cette thèse
El Abboud Ghina, L'introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLS : formation, professionnalisation et usages : le cas du Liban, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0064