Impact de molécules antivirales contre l'infection à CytoMégaloVirus humaindans des modèles cellulaires et placentaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le18/06/2016)Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Andouard Deborah
- Date de soutenance
- 18-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Alain Sophie - Hantz Sébastien
- Rapporteurs
- Teissier Natacha - Mazeron Marie-Christine
- Membres du jury
- Alain Sophie - Hantz Sébastien - Teissier Natacha - Mazeron Marie-Christine - Aubard Yves - Denis François
- Laboratoire
- RESINFIT - Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques - UMR Inserm 1092
- Ecole doctorale
- École doctorale biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Immunologie, oncologie et infectiologie
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Cytomégalovirus, Molécules antivirales, Cytokines, Placenta
- Mots-clés
- Cytomégalovirus,
- Cytokines,
- Placenta
Le cytomégalovirus humain (CMVH) est un virus mondialement répandu impliqué dans des pathologies sévères chez les sujets immunodéficients et lors d’infection congénitale. L’arsenal thérapeutique est limité, non dénué de toxicité, et ne pouvant être administrés aux femmes enceintes. De plus, ces traitements favorisent l’émergence de mutations de résistance. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles thérapies, mais également de mieux comprendre les mécanismes de l’infection à CMVH lors de la grossesse. Au cours de ce travail de thèse, nous avons travaillé sur différents modèles d’infection virale, premièrement in vitro afin de tester de nouvelles molécules au potentiel antiviral, ciblant l’enzyme cyclooxygénase-2 impliquée dans les processus d’inflammation ; secondairement, ex vivo, sur des explants de placentas de premier et troisième trimestre. Dans ce dernier modèle, nous nous sommes intéressés au profil d’expression des cytokines inflammatoires induites par l’infection à CMVH. Nous avons ainsi testé des nouveaux inhibiteurs de la cyclooxygénase-2 in vitro. L’un d’entre eux, RG193, montre un effet synergique avec le maribavir et la baïcaléine, ce qui est prometteur pour d’éventuelles bithérapies. Concernant le modèle de culture ex vivo, nous avons pu démontrer la viabilité des explants et l’efficacité antivirale de diverses molécules sur l’infection à CMVH. Les résultats préliminaires sur l’expression des cytokines par les placentas infectés montrent des différences notables entre premier et troisième trimestre de grossesse. Cependant, les antiviraux testés semblent avoir peu d’impact sur la régulation des ARN messagers des cytokines pro-inflammatoires MCP-1, TNF-α, IP-10 suite à l’infection.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Andouard Deborah, Impact de molécules antivirales contre l'infection à CytoMégaloVirus humaindans des modèles cellulaires et placentaires, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0069