Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Impact de molécules antivirales contre l'infection à CytoMégaloVirus humaindans des modèles cellulaires et placentaires

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le18/06/2016)Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2015LIMO0069/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01333745
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Andouard Deborah
Date de soutenance
18-12-2015

Directeur(s) de thèse
Alain Sophie - Hantz Sébastien
Rapporteurs
Teissier Natacha - Mazeron Marie-Christine
Membres du jury
Alain Sophie - Hantz Sébastien - Teissier Natacha - Mazeron Marie-Christine - Aubard Yves - Denis François

Laboratoire
RESINFIT - Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques - UMR Inserm 1092
Ecole doctorale
École doctorale biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Immunologie, oncologie et infectiologie
Classification
Sciences de la vie, biologie, biochimie,
Médecine et santé

Mots-clés libres
Cytomégalovirus, Molécules antivirales, Cytokines, Placenta
Mots-clés
Cytomégalovirus,
Cytokines,
Placenta
Résumé :

Le cytomégalovirus humain (CMVH) est un virus mondialement répandu impliqué dans des pathologies sévères chez les sujets immunodéficients et lors d’infection congénitale. L’arsenal thérapeutique est limité, non dénué de toxicité, et ne pouvant être administrés aux femmes enceintes. De plus, ces traitements favorisent l’émergence de mutations de résistance. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles thérapies, mais également de mieux comprendre les mécanismes de l’infection à CMVH lors de la grossesse. Au cours de ce travail de thèse, nous avons travaillé sur différents modèles d’infection virale, premièrement in vitro afin de tester de nouvelles molécules au potentiel antiviral, ciblant l’enzyme cyclooxygénase-2 impliquée dans les processus d’inflammation ; secondairement, ex vivo, sur des explants de placentas de premier et troisième trimestre. Dans ce dernier modèle, nous nous sommes intéressés au profil d’expression des cytokines inflammatoires induites par l’infection à CMVH. Nous avons ainsi testé des nouveaux inhibiteurs de la cyclooxygénase-2 in vitro. L’un d’entre eux, RG193, montre un effet synergique avec le maribavir et la baïcaléine, ce qui est prometteur pour d’éventuelles bithérapies. Concernant le modèle de culture ex vivo, nous avons pu démontrer la viabilité des explants et l’efficacité antivirale de diverses molécules sur l’infection à CMVH. Les résultats préliminaires sur l’expression des cytokines par les placentas infectés montrent des différences notables entre premier et troisième trimestre de grossesse. Cependant, les antiviraux testés semblent avoir peu d’impact sur la régulation des ARN messagers des cytokines pro-inflammatoires MCP-1, TNF-α, IP-10 suite à l’infection.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0069
Numéro national
2015LIMO0069

Pour citer cette thèse

Andouard Deborah, Impact de molécules antivirales contre l'infection à CytoMégaloVirus humaindans des modèles cellulaires et placentaires, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0069