Utilisation des techniques avancées d’Emission / Réception multi-antennes pour une transmission optique large bande
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ringar Octave
- Date de soutenance
- 23-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Aupetit-Berthelemot Christelle - Cances Jean-Pierre
- Président du jury
- Dayoub Iyad
- Rapporteurs
- Bedja Koffi-Sa
- Membres du jury
- Aupetit-Berthelemot Christelle - Cances Jean-Pierre - Kora Ahmed Dooguy - Mampassi Benjamin
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal ; 1957-....)
- Discipline
- Télécommunications
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- FSO, Satellite réseau système, Scintillation, Angle zénithal, Relais, Am-plify and Foward (AF)
- Mots-clés
- Astronautique -- Systèmes de communication,
- Systèmes de télécommunications à large bande
Les systèmes de communication FSO sont des candidats potentiels pour de solutions de transmission spatiale à large bande. C’est pourquoi la présente thèse s’inscrit dans une contribution d’une nouvelle architecture de réseau FSO dans le cas d’une liaison de communication entre un satellite géostationnaire et une station terrienne. Elle traite aussi de l’influence de l’angle zénithal sur la qualité de la liaison optique en raison de la variation de la scintillation due à la complexité de l’atmosphère. Nous avons établi un nouveau canal de communication tenant compte de la subdivision de l’atmosphère en deux grandes zones de turbulence. Pour améliorer la performance de la liaison, nous avons d’abord placé un relais AF optiques ente le satellite et la station terrienne, ensuite nous avons introduit un paramètre construit `a partir de valeurs : p et 1-p. Le paramètre p correspond au ratio de la distance entre la station terrienne et le relais sur la distance de 36 000 Km correspondant a` l’orbite GEO. Dans notre cas, le relais est placé a 1000 Km a l’exosphère, le paramètre p = 1/36 et enfin la technique de diversité spatiale est appliquée en réception. Les résultats de simulation ont confirmé que les architectures des systèmes proposés sont meilleures que les performances de liaisons optiques directes.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Ringar Octave, Utilisation des techniques avancées d’Emission / Réception multi-antennes pour une transmission optique large bande, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0100