Organisation, information et communication de "l'espace culturel" : approche d'un cas d'entreprise et modélisation : Fondation La Borie-en-Limousin (CIFRE)
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- Auteur
- Bouillaguet Emilie
- Date de soutenance
- 11-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Chandès Gérard
- Président du jury
- Gramaccia Gino
- Rapporteurs
- Gramaccia Gino - Almeida Nicole d'
- Membres du jury
- Chandès Gérard - La Broise Patrice de - Mitropoulou Eléni
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage, de l'Information et de la Communication / Sémiotique
- Classification
- Sciences sociales, sociologie, anthropologie
- Mots-clés libres
- Communication, Entreprise, Culture, Gestion
- Mots-clés
- Politique culturelle - Limousin (France),
- Équipements culturels - Limousin (France) - Organisation,
- Diffusion de la culture - Communication,
- Gestion d'entreprise - Culture
Cette recherche se donne pour but de rendre compte des conditions d’émergence et de production du sens dans le système d’organisation, d’information et de communication de l’entreprise culturelle. Placée sous les lumières complémentaires de la sémiotique, de la sociologie et des Sciences de l’Information et de la Communication, cette étude vise à interroger la vie et le désir culturel d’une entreprise particulière, pour mieux rejoindre l’horizon problématique de son milieu d’immersion : le milieu de la « culture » en France. Effectuée dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche en entreprise (CIFRE), cette recherche se base sur une enquête de terrain et sur une observation menée pendant plus de quatre ans à la Fondation La Borie-en-Limousin. La vie de l’entreprise est donc considérée en tant que corpus d’étude, en tant qu’objet hétérogène et complexe mais néanmoins délimitable, et capable de fournir un appui solide à l’analyse d’enjeux nationaux : ce désir absolu de « rendre la culture accessible », le parcours et le dispositif d’une action culturelle, l’idéal d’un « développement » de la culture, la difficile négociation de ses identités culturelles, l’imprévisibilité du système d’information et de communication, etc. Ainsi, le travail de modélisation construit peu à peu le concept d’ « espace culturel », monde abstrait visant à stabiliser les caractéristiques de tous milieux en charge de la question culturelle et ouvrir de possibles voies à la transposabilité de ce modèle, à l’attention de celles et ceux qui font l’art et la culture en France.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Bouillaguet Emilie, Organisation, information et communication de "l'espace culturel" : approche d'un cas d'entreprise et modélisation : Fondation La Borie-en-Limousin (CIFRE), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0106