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Organisation, information et communication de "l'espace culturel" : approche d'un cas d'entreprise et modélisation : Fondation La Borie-en-Limousin (CIFRE)

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Cette thèse est consultable en 2 versions :
    1. une version intégrale (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
    2. une version librement acessible dont certains éléments ont été retirés par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit
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    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bouillaguet Emilie
Date de soutenance
11-12-2015

Directeur(s) de thèse
Chandès Gérard
Président du jury
Gramaccia Gino
Rapporteurs
Gramaccia Gino - Almeida Nicole d'
Membres du jury
Chandès Gérard - La Broise Patrice de - Mitropoulou Eléni

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage, de l'Information et de la Communication / Sémiotique
Classification
Sciences sociales, sociologie, anthropologie

Mots-clés libres
Communication, Entreprise, Culture, Gestion
Mots-clés
Politique culturelle - Limousin (France),
Équipements culturels - Limousin (France) - Organisation,
Diffusion de la culture - Communication,
Gestion d'entreprise - Culture
Résumé :

Cette recherche se donne pour but de rendre compte des conditions d’émergence et de production du sens dans le système d’organisation, d’information et de communication de l’entreprise culturelle. Placée sous les lumières complémentaires de la sémiotique, de la sociologie et des Sciences de l’Information et de la Communication, cette étude vise à interroger la vie et le désir culturel d’une entreprise particulière, pour mieux rejoindre l’horizon problématique de son milieu d’immersion : le milieu de la « culture » en France. Effectuée dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche en entreprise (CIFRE), cette recherche se base sur une enquête de terrain et sur une observation menée pendant plus de quatre ans à la Fondation La Borie-en-Limousin. La vie de l’entreprise est donc considérée en tant que corpus d’étude, en tant qu’objet hétérogène et complexe mais néanmoins délimitable, et capable de fournir un appui solide à l’analyse d’enjeux nationaux : ce désir absolu de « rendre la culture accessible », le parcours et le dispositif d’une action culturelle, l’idéal d’un « développement » de la culture, la difficile négociation de ses identités culturelles, l’imprévisibilité du système d’information et de communication, etc. Ainsi, le travail de modélisation construit peu à peu le concept d’ « espace culturel », monde abstrait visant à stabiliser les caractéristiques de tous milieux en charge de la question culturelle et ouvrir de possibles voies à la transposabilité de ce modèle, à l’attention de celles et ceux qui font l’art et la culture en France.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0106
Numéro national
2015LIMO0106

Pour citer cette thèse

Bouillaguet Emilie, Organisation, information et communication de "l'espace culturel" : approche d'un cas d'entreprise et modélisation : Fondation La Borie-en-Limousin (CIFRE), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0106