Génération de détails dans les mondes procéduraux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2015LIMO0110/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01289869
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e8c72648-33c2-46e3-a19e-6fc6fa2a7cae/blobholder:0/2015LIMO0110.pdf
- Auteur
- Grosbellet Francois
- Date de soutenance
- 20-11-2015
- Directeur(s) de thèse
- Mérillou Stéphane - Galin Eric
- Président du jury
- Dischler Jean-Michel
- Rapporteurs
- Bourdin Jean-Jacques - Renaud Cristophe
- Membres du jury
- Mérillou Stéphane - Galin Eric - Gilet Guillaume
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- Modélisation géométrique, Génération procédurale, Changement d'apparence
- Mots-clés
- Réalité virtuelle - Simulation par ordinateur
La génération de mondes virtuels est un domaine de recherche très actif en informatique graphique : la modélisation de plantes, d’arbres, de bâtiments, de villes ou de terrains, et les simulations de vieillissement sont des domaines très explorés. Dans ce contexte, les changements d’apparences constituent également un domaine de recherche important, de part leur impact majeur dans le réalisme des scènes virtuelles produites. Ces travaux se concentrent sur la mise au point d’approches procédurales permettant de représenter les changements d’apparence sous la forme de décorations géométriques (accumulation de neige ou formation de glace, dépôt de feuilles mortes, etc.) à la fois à grande échelle et avec un très haut niveau de détail. Nous proposons d’abord un modèle d’organisation hiérarchique de scènes qui repose sur un arbre de construction dont les feuilles sont des objets environnementaux, des objets qui génèrent eux mêmes leurs décorations géométriques. Nous présentons ensuite un formalisme implicite pour définir l’environnement, qui contient l’ensemble des informations guidant la génération des décorations. Finalement, nous détaillons quatre méthodes de génération procédurale pour la création des décorations géométriques (neige, glace, herbes, feuilles) des objets environnementaux.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Grosbellet Francois, Génération de détails dans les mondes procéduraux, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0110