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Génération de détails dans les mondes procéduraux

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2015LIMO0110/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01289869
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e8c72648-33c2-46e3-a19e-6fc6fa2a7cae/blobholder:0/2015LIMO0110.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Grosbellet Francois
Date de soutenance
20-11-2015

Directeur(s) de thèse
Mérillou Stéphane - Galin Eric
Président du jury
Dischler Jean-Michel
Rapporteurs
Bourdin Jean-Jacques - Renaud Cristophe
Membres du jury
Mérillou Stéphane - Galin Eric - Gilet Guillaume

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
Modélisation géométrique, Génération procédurale, Changement d'apparence
Mots-clés
Réalité virtuelle - Simulation par ordinateur
Résumé :

La génération de mondes virtuels est un domaine de recherche très actif en informatique graphique : la modélisation de plantes, d’arbres, de bâtiments, de villes ou de terrains, et les simulations de vieillissement sont des domaines très explorés. Dans ce contexte, les changements d’apparences constituent également un domaine de recherche important, de part leur impact majeur dans le réalisme des scènes virtuelles produites. Ces travaux se concentrent sur la mise au point d’approches procédurales permettant de représenter les changements d’apparence sous la forme de décorations géométriques (accumulation de neige ou formation de glace, dépôt de feuilles mortes, etc.) à la fois à grande échelle et avec un très haut niveau de détail. Nous proposons d’abord un modèle d’organisation hiérarchique de scènes qui repose sur un arbre de construction dont les feuilles sont des objets environnementaux, des objets qui génèrent eux mêmes leurs décorations géométriques. Nous présentons ensuite un formalisme implicite pour définir l’environnement, qui contient l’ensemble des informations guidant la génération des décorations. Finalement, nous détaillons quatre méthodes de génération procédurale pour la création des décorations géométriques (neige, glace, herbes, feuilles) des objets environnementaux.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2015LIMO0110
Numéro national
2015LIMO0110

Pour citer cette thèse

Grosbellet Francois, Génération de détails dans les mondes procéduraux, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2015LIMO0110