Modélisation dynamique de la thermo-viscoélasticité des matériaux bitumeux : Application aux essais FWD sur les structures des chaussées
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tautou Rémi
- Date de soutenance
- 19-05-2016
- Directeur(s) de thèse
- Petit Christophe - Picoux Benoit
- Président du jury
- Martinez Juan
- Rapporteurs
- Lefeuve-Mesgouez Gaëlle
- Membres du jury
- Dubois Frédéric - Simonin Jean-Michel
- Laboratoire
- GEMH - Groupe d’Etudes des Matériaux hétérogènes – EA 3178
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Genie civil
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Thermo-viscoélasticité, FWD, Méthode fréquentielle
- Mots-clés
- Viscoélasticité,
- Matériaux bitumineux,
- Chaussées -- Sous-revêtements
Le diagnostic du parc routier est une étape indispensable préalable à l'entretien et la réparation des structures de chaussées. L'importance d'une plus grande finesse de l'analyse des résultats issus des méthodes de contrôle non destructif peut permettre de réaliser, à terme, des économies sur les coûts et énergie mis en jeu lors de la maintenance et la construction. Ces travaux de doctorat présentent un modèle thermo-visco-elastique permettant d'intégrer le comportement des matériaux bitumineux composant une chaussée par l'utilisation du module et de l'amortissement complexe issu des courbes maitresses. La résolution du problème dynamique est réalisée à l'aide d'une approche fréquentielle. Cette approche est appliquée en particulier à un essai FWD sur lequel des variations climatiques sont étudiées. Des essais in situ, réalisés sur deux sites instrumentés, permettent de valider le modèle. Les bons résultats obtenus suggèrent l'utilisation de ce modèle à travers une analyse multicritère sur les bassins de déflexion et les historiques pour le développement futur d'un modèle de retro calcul dynamique.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tautou Rémi, Modélisation dynamique de la thermo-viscoélasticité des matériaux bitumeux : Application aux essais FWD sur les structures des chaussées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0031