CEM des batteries haute tension allégées pour véhicule électrique : Caractérisation de matériaux et étude du rayonnement électromagnétique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2016LIMO0049/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01371725
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/aa0006ef-23c9-4781-b4f0-e6f3dd9b3c9a/blobholder:0/2016LIMO0049.pdf
- Auteur
- Tumayan Rémi
- Date de soutenance
- 22-01-2016
- Directeur(s) de thèse
- Reineix Alain - Guiffaut Christophe - Andrieu Guillaume
- Rapporteurs
- Hélier Marc - Pichon Lionel
- Membres du jury
- Reineix Alain - Andrieu Guillaume - Parmantier Jean-Philippe - Lalléchère Sébastien - Monédière Thierry - Bunlon Xavier
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et Systèmes
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Compatibilité électromagnétique, Véhicule électrique, Batterie, Caractérisation de matériaux, Matériaux composites, Allègement, Simulation numérique
- Mots-clés
- Compatibilité électromagnétique,
- Automobiles -- Batteries,
- Blindage (électricité) - Matériaux
Dans l’industrie automobile, le véhicule électrique séduit de plus en plus de clients. Ce qui limite sa progression dans le marché est son manque d’autonomie. Une des solutions permettant d’augmenter l’autonomie d’un véhicule est de réduire sa masse en modifiant la géométrie des pièces et les matériaux utilisés. Cependant, de tels changements peuvent avoir des impacts sur la CEM du véhicule.Les travaux de cette thèse portent sur l’étude de l’allègement du blindage des batteries de traction pour véhicule électrique du point de vue de la CEM. Plusieurs méthodes de caractérisation de matériaux sont mises en place dans ce document. Une méthode innovante reposant sur l’utilisation d’une cellule TEM ou d’une stripline a été développée durant ces travaux de thèse, elle permet de mesurer la permittivité relative complexe d’un matériau diélectrique inconnu entre 1 kHz et 1 GHz. Les propriétés électromagnétiques ainsi mesurées sont insérées dans des modèles numériques 3D. Les méthodes numériques adaptées à ce type d’étude sont les différences finies dans le domaine temporel et la méthode des moments. L’étude du rayonnement de la batterie a été effectuée grâce à une maquette à l’échelle ½ en chambre semi-anéchoïque et en chambre réverbérante à brassage de mode selon des montages normatifs. Des configurations plus complexes ont ensuite été étudiées en tenant compte de l’intégration du pack-batterie dans le véhicule.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tumayan Rémi, CEM des batteries haute tension allégées pour véhicule électrique : Caractérisation de matériaux et étude du rayonnement électromagnétique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0049