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CEM des batteries haute tension allégées pour véhicule électrique : Caractérisation de matériaux et étude du rayonnement électromagnétique

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2016LIMO0049/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01371725
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Tumayan Rémi
Date de soutenance
22-01-2016

Directeur(s) de thèse
Reineix Alain - Guiffaut Christophe - Andrieu Guillaume
Rapporteurs
Hélier Marc - Pichon Lionel
Membres du jury
Reineix Alain - Andrieu Guillaume - Parmantier Jean-Philippe - Lalléchère Sébastien - Monédière Thierry - Bunlon Xavier

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et Systèmes
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Compatibilité électromagnétique, Véhicule électrique, Batterie, Caractérisation de matériaux, Matériaux composites, Allègement, Simulation numérique
Mots-clés
Compatibilité électromagnétique,
Automobiles -- Batteries,
Blindage (électricité) - Matériaux
Résumé :

Dans l’industrie automobile, le véhicule électrique séduit de plus en plus de clients. Ce qui limite sa progression dans le marché est son manque d’autonomie. Une des solutions permettant d’augmenter l’autonomie d’un véhicule est de réduire sa masse en modifiant la géométrie des pièces et les matériaux utilisés. Cependant, de tels changements peuvent avoir des impacts sur la CEM du véhicule.Les travaux de cette thèse portent sur l’étude de l’allègement du blindage des batteries de traction pour véhicule électrique du point de vue de la CEM. Plusieurs méthodes de caractérisation de matériaux sont mises en place dans ce document. Une méthode innovante reposant sur l’utilisation d’une cellule TEM ou d’une stripline a été développée durant ces travaux de thèse, elle permet de mesurer la permittivité relative complexe d’un matériau diélectrique inconnu entre 1 kHz et 1 GHz. Les propriétés électromagnétiques ainsi mesurées sont insérées dans des modèles numériques 3D. Les méthodes numériques adaptées à ce type d’étude sont les différences finies dans le domaine temporel et la méthode des moments. L’étude du rayonnement de la batterie a été effectuée grâce à une maquette à l’échelle ½ en chambre semi-anéchoïque et en chambre réverbérante à brassage de mode selon des montages normatifs. Des configurations plus complexes ont ensuite été étudiées en tenant compte de l’intégration du pack-batterie dans le véhicule.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0049
Numéro national
2016LIMO0049

Pour citer cette thèse

Tumayan Rémi, CEM des batteries haute tension allégées pour véhicule électrique : Caractérisation de matériaux et étude du rayonnement électromagnétique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0049