Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bellair Anne-Sophie
- Date de soutenance
- 08-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Pignier Nicole
- Président du jury
- Mitropoulou Eléni
- Rapporteurs
- Saemmer Alexandra - Robert Pascal
- Membres du jury
- Pignier Nicole - Mitropoulou Eléni
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage, de l'information et de la communication / Sémiotique
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Usages, Objectivite, Dispositif, Resistance
- Mots-clés
- Sémiotique et éducation,
- Technologies de l'information et de la communication,
- Éducation et informatique
A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Bellair Anne-Sophie, Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0056