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Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2016LIMO0056/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01435946
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bellair Anne-Sophie
Date de soutenance
08-12-2016

Directeur(s) de thèse
Pignier Nicole
Président du jury
Mitropoulou Eléni
Rapporteurs
Saemmer Alexandra - Robert Pascal
Membres du jury
Pignier Nicole - Mitropoulou Eléni

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage, de l'information et de la communication / Sémiotique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Usages, Objectivite, Dispositif, Resistance
Mots-clés
Sémiotique et éducation,
Technologies de l'information et de la communication,
Éducation et informatique
Résumé :

A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0056
Numéro national
2016LIMO0056

Pour citer cette thèse

Bellair Anne-Sophie, Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0056