Après la guerre : Mobilisations et luttes pour la reconnaissance. Contribution à une analyse sociohistorique de la construction de l'Etat au Kosovo (1945-2012)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Shtembari Arber
- Date de soutenance
- 21-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Ben Ayed Choukri - Neyrat Frédéric
- Président du jury
- Bessone Magali
- Rapporteurs
- Bucaille Laetitia - Henry Emmanuel
- Membres du jury
- Ben Ayed Choukri - Neyrat Frédéric - Bessone Magali - Triandafyllidou Anna
- Laboratoire
- GRESCO - Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines - UR 15075
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sociologie
- Classification
- Sciences sociales, sociologie, anthropologie
- Mots-clés libres
- Sociologie de l'Etat, Politiques de la mémoire, Luttes pour la reconnaissance, Mobilisations de victimes, Sortie de guerre, Théorie du champ
- Mots-clés
- Nationalisme,
- Victimes de guerre
Cette thèse est consacrée conjointement aux mobilisations et luttes de classement des groupes issus de la guerre de 1998-1999 au Kosovo et aux modalités d'accès à leur reconnaissance légale et légitime, ainsi qu'à l'étude du processus de construction de l’État au Kosovo et de la production de ses formes symboliques de consécration. Deux objectifs orientent ce travail : Le premier est de rompre avec certaines évidences et d'apporter de nouvelles pistes de réflexion sur la formation, l'identification, l'existence et la définition des groupes sociaux issus de la guerre (les victimes civiles, les anciens combattants, les prisonniers de guerre, les familles des personnes disparues, etc.). Le second est d'examiner les relations complexes entre le travail de domination symbolique de l’État au Kosovo et les luttes que mènent les groupes sociaux issus de la guerre pour pouvoir maintenir leur position dans l'espace social.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Shtembari Arber, Après la guerre : Mobilisations et luttes pour la reconnaissance. Contribution à une analyse sociohistorique de la construction de l'Etat au Kosovo (1945-2012), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0057