Transposition des valeurs des voitures européennes à travers la bande-son des spots publicitaires produits à l'année 2012
(Document en Français)
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- Auteur
- Ansari Dezfoul Mona
- Date de soutenance
- 06-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Chandès Gérard
- Président du jury
- Bordron Jean-François
- Rapporteurs
- Marcon Christian - Bourret Christian
- Membres du jury
- Chandès Gérard - Bordron Jean-François - Assadi Djamshid - Badulescu Cristina
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'Information et de la Communication
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Jingle, Congruence, Timbre, Bande-son, Marketing musical
- Mots-clés
- Analyse du discours narratif,
- Son
Le son, sur un support audio-visuel, est le vecteur d’un sens supplémentaire pour l’image. La captation de ce sens concerne trois attitudes de l’individu vis-à-vis de la bande-son: réaction affective, cognitive et comportementale. Cette recherche aborde la réaction cognitive de l’individu par rapport à une bande-son publicitaire produite, en 2012, pour les voitures européennes. Ce travail de recherche vérifie quelles modalités des éléments constitutifs d’une bande-son sont adéquates aux valeurs « dynamisme, modernité et sécurité» des voitures européennes. La méthodologie de cette recherche comporte deux parties. La première partie est l’analyse de la structure narrative de chaque spot publicitaire afin de découvrir les stratégies narratives de chaque spot publicitaire de notre corpus. L’autre partie consiste à effectuer une expérimentation dans le cadre d’un entretien directif avec deux échantillons: l’un comprend des consommateurs potentiels quelconques, et l’autre sera constitué de consommateurs potentiels experts. L’entretien avec ces deux groupes nous permet de faire une comparaison entre la réaction cognitive des experts et celle des non experts vis-à-vis de la même bande-son.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Ansari Dezfoul Mona, Transposition des valeurs des voitures européennes à travers la bande-son des spots publicitaires produits à l'année 2012, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0059