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Transposition des valeurs des voitures européennes à travers la bande-son des spots publicitaires produits à l'année 2012

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2016LIMO0059/abes
    • https://theses.hal.science/tel-01529629
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Ansari Dezfoul Mona
Date de soutenance
06-12-2016

Directeur(s) de thèse
Chandès Gérard
Président du jury
Bordron Jean-François
Rapporteurs
Marcon Christian - Bourret Christian
Membres du jury
Chandès Gérard - Bordron Jean-François - Assadi Djamshid - Badulescu Cristina

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'Information et de la Communication
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Jingle, Congruence, Timbre, Bande-son, Marketing musical
Mots-clés
Analyse du discours narratif,
Son
Résumé :

Le son, sur un support audio-visuel, est le vecteur d’un sens supplémentaire pour l’image. La captation de ce sens concerne trois attitudes de l’individu vis-à-vis de la bande-son: réaction affective, cognitive et comportementale. Cette recherche aborde la réaction cognitive de l’individu par rapport à une bande-son publicitaire produite, en 2012, pour les voitures européennes. Ce travail de recherche vérifie quelles modalités des éléments constitutifs d’une bande-son sont adéquates aux valeurs « dynamisme, modernité et sécurité» des voitures européennes. La méthodologie de cette recherche comporte deux parties. La première partie est l’analyse de la structure narrative de chaque spot publicitaire afin de découvrir les stratégies narratives de chaque spot publicitaire de notre corpus. L’autre partie consiste à effectuer une expérimentation dans le cadre d’un entretien directif avec deux échantillons: l’un comprend des consommateurs potentiels quelconques, et l’autre sera constitué de consommateurs potentiels experts. L’entretien avec ces deux groupes nous permet de faire une comparaison entre la réaction cognitive des experts et celle des non experts vis-à-vis de la même bande-son.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0059
Numéro national
2016LIMO0059

Pour citer cette thèse

Ansari Dezfoul Mona, Transposition des valeurs des voitures européennes à travers la bande-son des spots publicitaires produits à l'année 2012, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0059