L'essor de la culture virtuelle au Liban, entre effervescence numérique et instabilité politique : Réseaux sociaux, musique en ligne et sites institutionnels
(Document en Français)
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- Auteur
- Daezly Haytham
- Date de soutenance
- 08-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Mitropoulou Eléni
- Président du jury
- Pignier Nicole
- Rapporteurs
- Jeanne-Perrier Valérie - Saemmer Alexandra
- Membres du jury
- Mitropoulou Eléni
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- TIC, Médiation numérique, Musique
- Mots-clés
- Culture
Aujourd’hui, en tournant la page du chapitre sombre de la guerre civile au Liban qui a frappé le pays pendant quinze ans, et après toutes ces années de guerre, de mort et de destruction que le pays a vécu malgré ses conflits, le germe du confessionnalisme demeure présent dans sa mosaïque constitutionnelle. Une question se pose : une culture de l’après-guerre est-elle possible ? La guerre a laissé des traces profondes certes, mais la société civile se mobilise et c’est particulièrement dans le domaine artistique où elle trouve une issue. Par ailleurs, la diversité de la population libanaise, composée de différents groupes ethniques et religieux, a contribué au métissage culturel d’un pays en perpétuelle ébullition artistique. À l’heure actuelle où Internet et réseaux sociaux, applications du Web 2.0 et dispositifs numériques envahissent notre quotidien, et à l’avènement des TIC qui ont permis le développement d’une économie totalement nouvelle à savoir numérique, appelée aussi économie d’Internet, les producteurs et les consommateurs ont modifié leur comportement. Il est important de questionner le rôle et l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication dans la culture virtuelle au Liban, en nous appuyant sur les pratiques d’artistes contemporains « engagés » et leur présence « en ligne ». Quels messages utilisent-ils pour promouvoir leurs idées et leur art ? Dans cette optique, nous recensons les principaux acteurs de la médiation numérique afin de faire émerger les pratiques culturelles les plus pertinentes des différentes institutions au Liban. Tels sont les enjeux auxquels, entre autres, nous nous intéressons dans notre réflexion.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Daezly Haytham, L'essor de la culture virtuelle au Liban, entre effervescence numérique et instabilité politique : Réseaux sociaux, musique en ligne et sites institutionnels, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0062