Des "commerciaux" chez les cheminots ? : Ethnographie des agents "au contact de la clientèle" à la SNCF
(Document en Français)
- Le texte intégral de cette thèse sera accessible aux membres de l'enseignement supérieur français à partir du23/11/2030
- Auteur
- Richard Audrey
- Date de soutenance
- 23-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Neyrat Frédéric - Lechien Marie-Hélène
- Président du jury
- Cartier Marie
- Rapporteurs
- Dressen Marnix - Lomba Cédric
- Membres du jury
- Neyrat Frédéric - Lechien Marie-Hélène - Cartier Marie - Pigeyre Frédérique
- Laboratoire
- GRESCO - Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines - UR 15075
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sociologie
- Classification
- Sciences sociales, sociologie, anthropologie
- Mots-clés libres
- Entreprise publique, Travail commercial
- Mots-clés
- Chemins de fer -- France - Conditions de travail,
- Agents commerciaux
Cette thèse, fondée sur une enquête ethnographique, est consacrée aux employés de la SNCF qui travaillent en gare, « au contact de la clientèle ». Figures familières des voyageurs, les agents de vente, d‟accueil et d'escale ferroviaire voient leur activité professionnelle évoluer autour d'injonctions relatives à la « qualité de service » rendu, à la « satisfaction client » et au respect d‟objectifs comptables. Des dimensions qui sous-tendent notamment le renouvellement constant d‟un ensemble de normes encadrant leur travail et leur comportement. Cette thèse vise ainsi à mettre en évidence le fait que, bien qu'étant « une réalité ancienne » [Finez, 2013], la régulation marchande qui s'opère à la SNCF est une réalité multiforme, avec pour corolaire des réformes managériales qui redessinent progressivement les contours de l'activité des agents en gare, exigeant d'eux un « travail commercial ». Ces évolutions conduisent à interroger parallèlement le regard qu'ils portent sur ce rôle « commercial » et, plus généralement, la manière dont ces agents perçoivent leur condition professionnelle dans une entreprise publique en mutation.Ce travail s‟inscrit dans le sillage d'un ensemble d'études menées au sein d'entreprises et administrations publiques qui ont mis en exergue les transformations intervenues suite à l'introduction et à la généralisation de dispositifs d'organisation et de gestion appliqués dans le secteur privé. L'objectif est ainsi d'analyser les recompositions professionnelles mais aussi sociales que les exigences commerciales et gestionnaires de la SNCF entraînent.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Richard Audrey, Des "commerciaux" chez les cheminots ? : Ethnographie des agents "au contact de la clientèle" à la SNCF, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0071