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Des "commerciaux" chez les cheminots ? : Ethnographie des agents "au contact de la clientèle" à la SNCF

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Le texte intégral de cette thèse sera accessible aux membres de l'enseignement supérieur français à partir du23/11/2030

Informations sur les contributeurs

Auteur
Richard Audrey
Date de soutenance
23-11-2016

Directeur(s) de thèse
Neyrat Frédéric - Lechien Marie-Hélène
Président du jury
Cartier Marie
Rapporteurs
Dressen Marnix - Lomba Cédric
Membres du jury
Neyrat Frédéric - Lechien Marie-Hélène - Cartier Marie - Pigeyre Frédérique

Laboratoire
GRESCO - Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines - UR 15075
Ecole doctorale
École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sociologie
Classification
Sciences sociales, sociologie, anthropologie

Mots-clés libres
Entreprise publique, Travail commercial
Mots-clés
Chemins de fer -- France - Conditions de travail,
Agents commerciaux
Résumé :

Cette thèse, fondée sur une enquête ethnographique, est consacrée aux employés de la SNCF qui travaillent en gare, « au contact de la clientèle ». Figures familières des voyageurs, les agents de vente, d‟accueil et d'escale ferroviaire voient leur activité professionnelle évoluer autour d'injonctions relatives à la « qualité de service » rendu, à la « satisfaction client » et au respect d‟objectifs comptables. Des dimensions qui sous-tendent notamment le renouvellement constant d‟un ensemble de normes encadrant leur travail et leur comportement. Cette thèse vise ainsi à mettre en évidence le fait que, bien qu'étant « une réalité ancienne » [Finez, 2013], la régulation marchande qui s'opère à la SNCF est une réalité multiforme, avec pour corolaire des réformes managériales qui redessinent progressivement les contours de l'activité des agents en gare, exigeant d'eux un « travail commercial ». Ces évolutions conduisent à interroger parallèlement le regard qu'ils portent sur ce rôle « commercial » et, plus généralement, la manière dont ces agents perçoivent leur condition professionnelle dans une entreprise publique en mutation.Ce travail s‟inscrit dans le sillage d'un ensemble d'études menées au sein d'entreprises et administrations publiques qui ont mis en exergue les transformations intervenues suite à l'introduction et à la généralisation de dispositifs d'organisation et de gestion appliqués dans le secteur privé. L'objectif est ainsi d'analyser les recompositions professionnelles mais aussi sociales que les exigences commerciales et gestionnaires de la SNCF entraînent.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2016LIMO0071
Numéro national
2016LIMO0071

Pour citer cette thèse

Richard Audrey, Des "commerciaux" chez les cheminots ? : Ethnographie des agents "au contact de la clientèle" à la SNCF, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0071