Recyclage des déchets de terre cuite
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le30/11/2022)Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cilli-Dogru Elmas
- Date de soutenance
- 30-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Smith Agnès - Peyratout Claire
- Président du jury
- Gloaguen Vincent
- Rapporteurs
- Leriche Anne - Poirier Jacques
- Membres du jury
- Brossard Jean-Michel - Chateau Laurent - Bruneaux Marie-Anne
- Laboratoire
- Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- Briques de terre cuite
- Mots-clés
- Recyclage (déchets, etc.),
- Constructions en brique,
- Terres cuites,
- Déchets -- Valorisation,
- Déchets de construction et de démolition
Le recyclage ou la réutilisation des déchets de démolition de maisons individuelles, de petits collectifs et de sites industriels édifiés en terre cuite, est actuellement limité par la présence de déchets composites, formés par l’assemblage de terre cuite, de mortier et / ou de plâtre principalement. Dans l’optique de valoriser la terre cuite dans la même filière ou dans d’autres secteurs industriels, la présence de plâtre, pouvant générer des ions sulfates au contact de l’eau, est un obstacle. La principal option de fin de vie des déchets de terre cuite en mélange est ainsi l’enfouissement en installation de stockage de classe 3. Le but de cette thèse a été de développer une méthode de séparation des déchets de démolition de terre cuite, plus intéressante d’un point de vue environnemental que l’enfouissement, et permettant de récupérer des matières premières secondaires de terre cuite valorisables dans des filières pertinentes. Une étude du gisement a été réalisée afin d’établir la nature des assemblages en présence dans les déchets de déconstruction et de fournir des échantillons représentatifs. Ces échantillons ont permis la détermination des mécanismes d’adhésion des interfaces. Une méthode de séparation a ainsi été développée et la compatibilité des matières premières secondaires de terre cuite a été comparée vis-à-vis de trois filières de valorisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Cilli-Dogru Elmas, Recyclage des déchets de terre cuite, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2016LIMO0128