La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d'Orhan Pamuk
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://www.theses.fr/2017LIMO0033/abes
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b95d6883-b1e3-472f-91e8-ceb3ef991aba/blobholder:0/2017LIMO0033.pdf
- https://theses.hal.science/tel-01587776
- Auteur
- Alizadeh Mehdi
- Date de soutenance
- 16-06-2017
- Directeur(s) de thèse
- Westphal Bertrand
- Président du jury
- Clavaron Yves
- Rapporteurs
- Clavaron Yves - Poulin Isabelle
- Membres du jury
- Micali Simona
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature comparée
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Ville/Métropole, L'Homme urbain, Mobilité, Identité
- Mots-clés
- Hétérotopie (médecine),
- Villes - Dans la littérature,
- Postmodernisme et littérature,
- Utopies
La ville s’est toujours imposée comme un sujet central de la littérature, et en particulier de l’écriture romanesque. La seconde moitié du XXe siècle coïncide avec l’avènement d’un tournant – baptisé Spatial Turn par la critique postmoderne – qui a fait de l’espace, particulièrement de l’espace urbain, un objet analytique de prédilection pour les penseurs et les théoriciens, y compris littéraires. Jean Echenoz, Orhan Pamuk et Paul Auster sont contemporains de cette époque au cours de laquelle le roman de la ville a connu un nouvel épanouissement. Ces trois auteurs, ont placé respectivement Paris, Istanbul et New York au coeur de leur écriture, marquée par une vision postmoderne qui interroge l’existant. Notre recherche correspond à l’étude de la représentation romanesque de ces métropoles dans l’oeuvre de ces trois auteurs. À l’aune des approches théoriques contemporaines de l’espace, notamment la géocritique, nous abordons la manière dont l’écriture romanesque de ces trois romanciers prend en charge l’image de la ville. En questionnant particulièrement le rapport individu-ville, notre travail cherche à définir comment la représentation romanesque de la ville est affectée par la perception d’un observateur. Aussi, nous nous demandons comment ce dernier, issu d’une époque où l’incertitude ontologique est la seule certitude, projette sa crise identitaire sur le paysage urbain que dessine le roman. La remise en question de l’utopie de la ville moderne mondialisée, constitue un axe autour duquel nous proposons d’étudier les tableaux faits de Paris, d’Istanbul et de New York dans les fictions postmodernes : Au Piano d’Echenoz, Le Livre noir de Pamuk et Cité de verre d’Auster.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Alizadeh Mehdi, La perception et la représentation des métropoles dans la fiction postmoderne : Paris, New York et Istanbul dans : Au piano de Jean Echenoz, Cité de verre de Paul Auster et Le Livre noir d'Orhan Pamuk, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0033