Analyse de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du 'spoon-feeding' : Le cas Mauricien
(Document en Français)
- une version intégrale (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
- une version librement acessible dont certains éléments ont été retirés par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit
- Auteur
- Saurty Krishnah Moortee
- Date de soutenance
- 20-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Béziat Jacques - Gay-Sylvestre Dominique
- Rapporteurs
- Baron Georges-Louis - Fluckiger Cédric
- Membres du jury
- Somanah Dinesh - Karsenti Thierry
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'éducation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Ile Maurice, TIC, Spoon-feeding
- Mots-clés
- Technologies de l'information et de la communication - Pédagogie,
- Constructivisme (sociologie),
- Cours particuliers,
- Bourses d'études,
- Enseignement à distance,
- Étude et enseignement - Maurice
A l’aube du 21e siècle, dans un environnement en mouvement constant, que le rapport au savoir à l’ile Maurice soit moins en termes d’enseignement, de «reproduction», d’«héritiers», ou de «transmission» pour faire place à l’apprentissage, aux relations à travers des remises en causes des « habitus ». Un modèle d’éducation qui se perpétue depuis des générations avec pour toile de fond, une pédagogie transmissive/le ’spoon-feeding’, la compétition académique et un recours massif à des leçons particulières pour l’obtention d’une place dans les meilleurs collèges et d’une bourse d’Etat, attestés par des nombreux écrits au cours de cette recherche nous interpellent sur notre mission en tant qu’enseignant et nous font comprendre à travers des études auprès des enseignants de l’Enseignement Supérieur que l’école peut répondre en partie aux faiblesses pédagogiques de notre système éducatif en permettant à nos apprenants de sortir de leur conditionnement mais se doit surtout d’être une organisation apprenante en les encourageant à travailler dans un esprit de complémentarité des savoirs afin de s’enrichir à travers le collectif, confirmé par leurs implications, motivations et façon d’apprendre qui n’ont été que positivement renforcées lors des expérimentations sur différentes plateformes utilisant les Tic au sein de l’UDM.Un pays qui de par sa position géostratégique, ses projets éducatifs mondialistes, aspire à devenir un « Knowledge Hub » ne peut agir efficacement sans envisager une approche systémique dans ses réformes en complémentant le contexte avec les Tic afin de faire évoluer le système éducatif.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Saurty Krishnah Moortee, Analyse de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du 'spoon-feeding' : Le cas Mauricien, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2017LIMO0093